Friluftliv : La vie à l’air Libre (concept Scandinave)

Friluftliv : Free Air Life ! (Scandinavian concept)

Marcher dans la neige, cuire des bonnes choses sur le feu, se promener dans la nuit sous les étoiles, glisser silencieusement sur l’eau grâce à un kayak inuit, pour un Suédois ou un Finlandais, ce n’est pas seulement une activité de loisir : c’est un moment de vie à part entière, au même titre qu’aller à l’école, au travail, au café ou que de s’occuper de sa maison.

Un des secrets du bonheur à la Scandinave est de s’offrir des instants de vie en dehors du quotidien et de ses obligations. Quitter la ville et son agitation, oublier son travail et ses sollicitations, laisser sa maison et toutes les tâches qu’il faut y faire… pour aller quelques heures, quelques jours dans les bois.

Loin de tout, on se rapproche de certaines choses.

Dans la forêt ou dans la montagne, au bord de l’eau ou dans la toundra, les impératifs sont d’un autre ordre : manger, boire, dormir, faire du feu, découvrir, explorer, … Seul les gestes essentiels occupent le quotidien et l’esprit est libéré d’un flux envahissant lié à la vie « en société. »

Pour les enfants , le « Friluftliv », est un moteur de développement exceptionnel :

  • Motricité et habileté : marcher dans la neige, faire avancer un kayak, gravir une montagne, couper du bois, fabriquer un jouet : la vie à l’air libre mobilise pleinement le corps, les enfants adorent ça et c’est bon pour eux !
  • Confiance en soi : manier des outils, allumer le feu et l’utiliser, trouver un itinéraire à suivre, descendre une pente de neige glissante : les activés de la nature permettent aux enfants de comprendre qu’ils ont beaucoup de capacités et qu’ils peuvent pleinement croire en eux.
  • L’imagination et la créativité : dans la nature, on part souvent de zéro, ce qui amène donc à se questionner, puis à trouver quoi faire et comment le faire, puis enfin, à réaliser, en prenant en compte les imprévus. C’est un processus passionnant que peu d’enfants connaissent encore, dans une société pleine d’écrans qui imaginent et créent les processus à la place des enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s